top of page
Samoth Finistellaire.jpg

Enfant des années 80 et originaire des côtes picardes, Léon est en premier lieu un amoureux des mondes imaginaires sous toutes leurs formes. Après plusieurs carrières dans le vaste milieu de l’informatique, tantôt en France, tantôt en dehors, il finit par mettre à contribution ses milliers d’heures de lecture, de jeux et de visionnage dans la création de ses propres histoires. Aujourd’hui père de trois enfants, il en reste également un et prend un plaisir non dissimulé à dépeindre ces aventures, mêlant plusieurs de ses passions, comme la musique rock, les jeux vidéo, la science-fiction et la fantasy.

Bibliographie 

  • Projet Shiva, tome 1 : Chloé    21/04/2023    Hello Editions

  • Projet Shiva, tome 2 : Marc     15/03/2024    Hello Editions

Plus de trois questions aux autrices/auteurs Finistellaire#4.

  1. Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Léon, j’ai 37 ans, père de 4 enfants. Geek dans l’âme, je suis un passionné des mondes imaginaires sous toutes ses formes, même si le temps me manque depuis quelques temps ^___^ Informaticien de métier, je m’amuse à mon temps libre à laisser écrire des histoires dans tous les genres de l’imaginaires.

2.Comment es-tu venu à la lecture ? ( premières lectures en général, en imaginaire)

J’étais un ado qui détestait la lecture, pour moi ce n’était que des romans qu’on m’imposait aux lycées et qui me déplaisaient. Puis je suis monté travailler à Paris, un job pour lequel j’étais toujours en déplacement, donc toujours dans les transports en commun. Alors pour passer le temps, je suis allé à la Fnac et j’ai pris un livre de Fantasy, je pense que j’ai pris celui à la couverture et au titre qui me plaisait le plus. C’était « Les Nains », de Markus Heitz, j’ai adoré l’histoire d’un bout à l’autre. Pour moi qui détestait lire, j’ai avalé ce bouquin en un rien de temps. Donc j’ai continué après celui-ci, en découvrant d’autres styles.

3.Ton enracinement dans ce qu'on appelle les imaginaires est-il délibéré et fruit d'une passion?

Les deux, délibéré, car j’ai fait l’action de me pousser à lire. Fruit d’une passion, car j’aimais déjà l’imaginaire sous ces autres formes.

4.Quels sont tes 5 auteurs favoris (ou plus) en imaginaire ?

Markus Heitz, Robert Jordan, David Gemmell, Dan Simmons et Charlaine Harris

5.Lis-tu encore beaucoup malgré tes activités d’écriture ?

Moins, mais ce n’est pas forcément à cause de l’écriture ^__^

6.Dans l'imaginaire on distingue (le sigle SFFF) science-fiction, fantasy et fantastique, quel est ton genre préféré et pourquoi ?

A lire, la fantasy. A écrire, la science-fiction/fantastique

7.Quel temps consacres-tu à l'écriture (jour ou semaine ou mois) ?

En ce moment, 5h par semaine, plus si je le peux.

8.As-tu d'autres passions ?

Bien sûr, le cinéma et les séries entres autres, les jeux vidéos et les Lego également. Puis un peu de sport, quand le temps le permet, Boxe et Rugby.

9.Quelles difficultés as-tu rencontré pour te faire éditer ? Que penses-tu des gros éditeurs (pratiques) et de l’autoédition ?

J’ai mis 3 ans à trouver mon éditeur, essayant d’abord les gros éditeurs, qui mettent jusqu’à 2 ans à répondre, comme Bragelonne. Puis après avoir discuté avec un employé de ces grandes maisons, j’ai compris, que des primo auteurs, ils en prenait au mieux un par deux ans, pour diverses raison. Alors j’ai préféré prendre un plus petit éditeur, quitte à devoir faire tout le travail de promotion moi-même. Je trouve l’autoédition très bien, mais à titre personnel, je n’ai pas le temps de tout gérer à ce point. Je salue bien bas ceux qui le font.

10.La Bretagne, son terroir, ses légendes, la culture celtique comment est-ce venu ? Par tes origines ?

Pour ma part, je suis originaire des côtes picardes et j’ai beaucoup voyagé avant de me poser en Bretagne, il y a 4 ans. C’est une région que j’apprécie, avec une histoire et des légendes fortes, qui ont déjà inspirées les plus grands. Pour ma part, il m’arrive de m’en servir, mais écrivant plus de la science-fiction/fantastique, c’est assez restreint dans mon cas.

Un coup de gueule peut-être c'est permis.

Non, je suis trop jeune dans le métier pour en avoir déjà ^___^

Réalisé par courriel avec tom le 21 octobre 2024  Jean-pierre Frey pour la 29ème dimension

bottom of page